Pataugeoires et piscines : pour une baignade sans risques

Alors que la saison estivale bat son plein, nous nous permettons de vous rappeler l’importance de la prudence lorsque les enfants jouent dans l’eau.

Comme le souligne Santé Canada, les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d’eau. Pour prévenir un tel risque de noyade, une surveillance constante et étroite est primordiale lorsque les enfants se trouvent en présence d’eau.

Prenez note qu’un prestataire de services de garde éducatifs qui met à la disposition des enfants une pataugeoire portative doit la désinfecter avant chaque usage; il doit aussi s’assurer de la vider lorsqu’elle n’est pas utilisée (article 106 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance).

Enfin, un prestataire qui dispose d’une piscine doit prendre toutes les mesures nécessaires pour la rendre sécuritaire et sans danger. Il doit par le fait même bien se renseigner afin de respecter toute la réglementation applicable à sa situation. Il pourrait notamment être nécessaire d’installer une clôture, de respecter des exigences ayant trait à la surveillance ou de faire effectuer des analyses d’eau en laboratoire. Des normes s’appliquent également aux installations électriques qui se trouvent à proximité d’une piscine.

Vous êtes invités à consulter, selon votre situation, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, le Code de construction ou encore le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels.

Merci de votre attention et bon été!

 

 

 

 

 

La Direction du
soutien à la conformité et à la qualité

 

Ministère de la
Famille