Date, heure
09 mai 2016 au 15 mai 2016, Toute la journée
Catégories non classé
Les dates de la SQF d’année en année
En 1993, en prévision de l’Année internationale de la famille (1994), l’Assemblée générale de l’O.N.U., dans sa résolution 47/237, a proclamé le 15 mai de chaque année Journée internationale des familles, afin de mieux faire connaître les problèmes de la famille et améliorer la capacité des nations à adopter des politiques d’ensemble pour y faire face.
Le 15 mai, est toujours au coeur de la Semaine québécoise des familles. Les dates officielles sont déterminées en fonction de la semaine (du lundi au dimanche) où se retrouve le 15 mai.
Prochaines éditions :
2017 : 15 au 21 mai
2018 : 14 au 20 mai
Édition 2016 : 9 au 15 mai 2016
Fêtons toutes les familles !
C’est sous le thème Plein de familles, plein de réalités que la 21e édition de la Semaine québécoise des familles entend célébrer la famille du 9 au 15 mai 2016.
Peut-on encore parler de « la famille »?
Pas facile avec la multitude de configurations qu’elles empruntent ces jours-ci et la grande variété des réalités vécues par les personnes qui y vivent. Les familles se conjuguent, plus que jamais, au pluriel.
Reconnaitre cette diversité des réalités familiales, pour bien ajuster les actions de soutien des différents milieux représente un défi constant. La Semaine québécoise des familles 2016 offre une très belle opportunité de souligner l’évolution des mentalités et des pratiques ainsi que la grande richesse que cela engendre dans tous nos milieux.
Cet évènement est aussi une belle occasion pour mettre en relief de multiples réalités et faits sous le thème retenu.
Par exemple, saviez-vous que * :
- Au Québec, chaque année, près de 38,000 femmes (et autant d’hommes, probablement) deviennent parents pour la première fois.
- Selon les dernières données de Statistiques Canada, les familles recomposées représentent 16 % des familles québécoises, les familles monoparentales 29 % et celles vivant en union libre plus de 38 %. Au Canada, près de 10 % des couples de même sexe ont des enfants.
- Dans une majorité de familles, les revenus proviennent des deux adultes de la maisonnée. Les défis reliés à la conciliation travail-famille sont, de ce fait, présents pour un grand nombre d’entre elles.
- Près de 700 municipalités du Québec se sont dotés d’une Politique familiale municipale cherchant à tenir compte de la diversité et des besoins des familles de leur milieu
Les familles sont maintenant de véritables laboratoires de la vie. Célébrons leur contribution !
L’accueil à diverses réalités est de plus en plus réel. Célébrons notre ouverture ! * Le Réseau pour un Québec Famille entend profiter notamment du lancement de la Semaine québécoise des familles le 9 mai pour dévoiler d’autres résultats…