QUELLES CONDITIONS DOIVENT REMPLIR L’ASSISTANTE ET LA REMPLAÇANTE OCCASIONNELLE ?
Lorsque la personne qui demande une reconnaissance entend être assistée d’une autre personne adulte, cette autre personne doit :
1° être âgée d’au moins 18 ans;
2° avoir des aptitudes à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants et à répondre adéquatement à leurs besoins;
3° avoir une bonne santé physique et mentale lui permettant d’assumer la garde d’enfants;
4° être titulaire d’un certificat de secourisme datant d’au plus 3 ans. À partir du 1er avril 2016, le certificat doit attester la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance. Bien que le certificat attestant la réussite d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de 8 heures soit accepté jusqu’au 1er avril 2016, il est fortement recommandé de suivre le cours de secourisme répondant aux nouvelles exigences.
5° ne doit pas être l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et à la conduite nécessaire pour occuper un emploi dans un service de garde en milieu familial.
Quels sont les documents que la RSG doit avoir concernant son assistante et ses remplaçantes occasionnelles?
La RSG doit recueillir et conserver les documents démontrant que ces personnes ont les qualités requises pour exercer leurs fonctions. (Tel que spécifié à l’article 54.1 du RSGEE)
- Une copie de son acte de naissance ou d’une pièce d’identité indiquant la date de sa naissance;
- Une description de ses expériences de travail et de sa formation scolaire
- Les noms et coordonnées (incluant l’adresse complète) de 2 personnes à titre de référence;
- Un certificat médical signé et rempli;
- Copie du certificat du cours de 1ers soins à jour
- Attestation de la formation de 12 heures sur le développement des enfants.
- La date d’expiration de l’attestation d’absence d’empêchement.
La RSG doit fournir au bureau coordonnateur l’attestation d’absence d’empêchement, le formulaire de demande et les coordonnées complètes de l’assistante ou de la remplaçante avant son entrée en fonction.
De plus, la RSG est tenue d’aviser le bureau coordonnateur de tous changements concernant les coordonnées de l’assistante.
Quelle formation l’assistante doit-elle avoir?
La responsable doit s’assurer que la personne qui l’assiste, à moins qu’elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22, ait réussi, au plus tard 6 mois après son entrée en fonction, une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant.
Si au moment de son entrée en fonction cette personne est déjà titulaire d’une telle formation, celle-ci ne doit pas dater de plus de 3 ans.